Pic de Bastan….par-dessus le Néouvielle !!

Par 12 septembre 2014 février 3rd, 2017 A la une, Activités de plein air, La sportive, Randonnée, Scoop.it

Ah enfin le mois de septembre…ça y est c’est l’été !!! Pour ma part, après avoir passé juillet août sur la côte Basque avec mon sifflet (non non pas policier…), je peux raccrocher mes tongs et mettre de côté mon maillot de bain. A peine arrivé à Tarbes, direction les choses pointues que l’on voit au loin…Ah oui les Pyrénées (ça fait 2 mois quand même).

-« Allo Marie…j’ai envie de faire de la montagne »
-« Ok, on peut aller au Pic de Bastan »
-« Oula…un truc tranquille hein !! »

Bon il faut vous précisez que Marie, a crapahuté tout l’été en vallée d’Aure et donc possède une condition physique en béton (avec au passage un petit Patou Trail à son actif). Bref, je me suis laissé guider…et j’ai bien fait.

Donc direction le Pic de Bastan à 2715m d’altitude avec un départ du parking d’Artigusse (1590m), ce qui nous fait un de peu plus de 1100m de dénivelée pour cette rando. Comptez environ 3h, 3h30 de montée à bon rythme (c’est pas que j’étais à fond…mais presque).

SONY DSC

Cette rando a commencé la veille, départ à 19h de Arreau, vers la route des lacs pour passer une nuit en montagne et un réveil à l’aube. Nous nous étions dit qu’il faisait beau et qu’il fallait en profiter…on avait juste sous estimé un détail: les 4°C dans la nuit nous ont fait regretter la chaleur de nos couettes (malgré des duvets de qualité)…on s’est caillés sous la tente mais à par ça, le ciel était magnifique ;-).

Reveil 6h30…il fait trop froid…on va attendre 7h…ok 7h30. Nous voila partis frais comme des gardons, dans un premier temps vers le lac de l’Oule. C’est une longue piste 4×4 cheminant dans la foret… pas terrible, mais ça réchauffe.

Arrivés au lac de l’Oule, les premiers rayons de soleil sur les sommets nous poussent à enfin ouvrir les paupières. On contourne le lac par la gauche et on commence les choses sérieuses.

Bienvenue dans la réserve du Néouvielle :

SONY DSC

Un espace naturel unique, avec une grande variété de faune, de flore, une multitude de lacs aux eaux transparentes, des petits bosquets de pins à crochets, des milieux beaucoup plus minéraux composés d’entassements de gros blocs granitiques…..oui le Néouvielle est magnifique !!

Pour illustrer mes propos, la vidéo de notre rando : (tournage et montage amateur ++)

Vidéo pic de bastan

Après avoir dépassé les 3 lacs (inférieur, du milieu et supérieur ), le soleil commence à cogner et le sentier commence à monter plus sérieusement jusqu’au col du Bastanet. Depuis celui-ci, encore une demi heure de grimpette sur une vire avec la vue du coté de la vallée de Campan (on dit bonjour au pic du midi) , pour enfin arriver au sommet après avoir posé un peu les mains sur les derniers mètres. (Vous trouverez beaucoup de topos détaillés sur internet ou dans les guides).

SONY DSC

Ca y est on est en haut !! la vue est simplement splendide, à 360° sur le massif du Néouvielle (et plus encore)….et chose rare, la température étant tellement agréable, on peut sortir le pique-nique au sommet. Une fois le pâté et le saucisson finis, il est temps partir , on salut l’Arbizon, le Pichalet, le pic du Néouvielle, les 4 thermes, Madamette et tous les autres puis on entame la descente à petites foulées.

Pour conclure, une superbe rando accessible à tous jusqu’aux différents lacs du Bastan, puis un peu plus technique et aérienne (rien de méchant) jusqu’au pic de Bastan.